L’ULEM vous invite à assister à un conseil communautaire.

C’est à mourir de rire d’autant plus que les élus de droite étant 32 et les élus de gauche 33 , tout le monde, (même les pires adversaires d’hier) «  s’embrasse sur la bouche », comme l’affirme notre maire avec son humour habituel.

C’est le grand bonheur. La gauche plus expérimentée, mieux organisée, continue à gérer l’ensemble comme elle le désire et la droite composée d’amateurs tendance bisous nours, ou de politiciens qui ne pensent qu’aux titres sans en assumer les responsabilités  parle, parle et parle encore,  tout en se contentant des miettes que les socialos ont bien voulu lui confier.

Il suffit de consulter la liste des absences au conseil pour comprendre que les élus de droite,  notamment ceux de marne la gangrène,  manquent singulièrement de motivations

L’ULEM est déçue  profondément et  encourage les 2 élus d’Emerainville, si rien de cela ne change,  à se retirer de ce bourbier et à exercer leur mandat en « free lance ».

Mais pour en revenir à la drôlerie.

Jeudi 30 juin 2016, lors du conseil communautaire, chaque ancienne communauté d’agglomération devait faire voter son dernier bilan  (2015) par l’ensemble des élus de la nouvelle agglomération.

Coup de théâtre, jamais vu dans l’histoire, les comptes de « marne la gangrène » étaient tellement faux que même les conseillers, qui les présentaient refusèrent de voter pour.

Imaginez un président de société présentant le bilan de son entreprise à ses actionnaires, en déclarant qu’il est faux mais  qu’il n’y est pour rien, qu’il est nul en la matière, que la faute incombe à son service comptable, qu’il désire une révision complète par un cabinet extérieur…….

Nous pensons qu’il serait illico viré sans indemnité.

Certes les élus de 2014 ne sont pas responsables de la quasi-totalité des erreurs de gestion toutes commises de 2010 à 2013 par la gestion socialiste, mais la moindre des choses eut été de présenter un bilan sincère tenant compte de toutes ces erreurs, et de ne pas faire comme si tout allait bien

Les comptes ont été rejetés dans la bonne humeur, après une intervention du vice-président aux finances, et du vice-président au contrôle interne qui tous les deux déclarèrent que le déficit mentionné sur les documents proposés devait être multiplié par 10 ou 12 et serait payé naturellement par la nouvelle communauté d’agglomération.

Contribuables d’Emerainville à votre bon cœur et si vous passez à Chelles sachez qu’une partie de la ville aura été financée par votre argent.

Moins grave mais comique quand même l’approbation des modifications juridiques concernant l’établissement public.(EPA MARNE)

Monsieur RICART, maire de LOGNES, ancien président du SAN, déclara que si le texte apportait un certain nombre d’améliorations, il comportait aussi une répartition nouvelle dans la gouvernance et que désormais, les élus aujourd’hui majoritaires dans l’établissement, deviendront minoritaires et seront remplacés par des fonctionnaires.

En d’autres termes les élus locaux dans les communes desquels l’EPA sévit  n’auront plus aucune prise sur les décisions les concernant pourtant directement.

Après un tel discours, nous pouvions nous attendre à un avis défavorable du conseil.

Mais que croyez-vous qu’il arriva ?  RICART et la gauche approuvèrent le texte, et la droite qui sans doute sommeillait encore ou n’avait rien compris,  aussi.

Seul, notre maire émis un avis défavorable, justifiant son choix par la teneur du  discours de l’élu socialiste lequel interrogé sur son vote,  répondit qu’il votait pour, par discipline de parti.

C’est, nous qui sommes, mal partis avec des élus pareils.

Le duo d’amour, ne justifie pas le vote à l’unanimité de n’importe quoi.

Les élus se doivent d’être motivés et  présents aux réunions

Ils ont l’obligation de s’organiser démocratiquement et de se réunir fréquemment pour analyser les différents problèmes.

Actuellement tout est à faire ou à refaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *